Bâtiments agricoles

Contenu :

  • Une « charte de qualité construction » en application depuis 1992. Ce document précise les services que doivent apporter les constructeurs à leurs clients et les règles constructives à respecter.
  • Une « charte de qualité conception » en application depuis 1996. Elle précise les services que doivent apporter les techniciens concepteurs de bâtiments aux éleveurs.
  • 4 associations départementales de Constructeurs de Bâtiments Agricoles (ACBA 22 – 29 – 35 et 56) fédérées au plan régional (FR ACBA).
  • Actuellement, 60 constructeurs signataires de la Charte de Qualité.
  • Partenariat avec les Chambres d’Agriculture, le GIE Elevages Bretagne et l’ensemble des laiteries bretonnes.

 

Pourquoi ?

  • Obligation pour les éleveurs de mettre leurs bâtiments en conformité avec les règles de protection de l’environnement.
  • Accroissement de la taille des troupeaux laitiers et en conséquence celle des bâtiments avec incidences sur les techniques constructives.
  • Le marché des bâtiments agricoles pour bovins est adapté aux entreprises artisanales (taille des bâtiments, intégration limitée, marché de proximité).
  • Souhait d’un certain nombre de constructeur de clarifier les règles de construction des bâtiments agricoles pour assainir les règles concurrentielles.

 

Pour qui ?

  • Charpentiers, maçons et terrassiers implantés sur les quatre départements bretons.
  • Entreprises positionnées pour tout ou partie de leur activité sur les bâtiments agricoles pour bovins et soucieuses de valoriser un « travail de qualité ».

 

Principales actions conduites :

Formations et journées techniques :

  • Zootechnie et besoins des éleveurs (contraintes d’exploitation, dimensionnements, ventilation, ...).
  • Techniques constructives (terrassement, maçonnerie, charpente, couverture, bardage, ...).
  • Organisation de chantiers (planification, approvisionnements, suivi des temps, prix de revient, ...).

Etudes spécifiques :

  • Systèmes constructifs (charpentes, fondations, bardages, ...).
  • Choix et mise en œuvre des matériaux.
  • Situations et perspectives d’évolution du marché breton.

Actions commerciales :

  • Diffusion des « chartes » et listes entreprises auprès des éleveurs laitiers.
  • Mise en relation des constructeurs et des techniciens bâtiment (prescripteurs).
  • Participations à des foires et salons.
  • Organisation d’opérations portes ouvertes.
  • Promotion de la démarche via la presse agricole.

 

Intérêt de la démarche :

  • Actualisation des connaissances et soutien technique.
  • Amélioration du dialogue avec les maîtres d’œuvre et les clients.
  • Soutien commercial.
  • Distinction et valorisation personnelle par un travail de qualité.
  • Echanges constructifs avec un réseau de collègues.

 

Contact : Robert LE ROUX - Mail : leroux@crm-bretagne.fr
Chargé de mission Bois et Ameublement / 02 97 63 95 22